Jean-Jules Soucy

Bio & démarche

Texte de Jean-Jules Soucy (2016)

Contexte : présentation du travail de l’artiste lors de la 21e ART-ATHINA 2016, Foire internationale d’art contemporain, Kiosque du Centre Bang (Pavillon Faliro, Stade Taekwondo), Athènes (Grèce).

« Je suis natif de la Baie des Ha! Ha!, j’y réside, j’y travaille, j’y réfléchis.

Comment sortir Duchamp de l’Art ? Voilà bien une question à laquelle il n’est pas aisé de répondre. Il y a bien la formule qui consiste à éloigner le ‘’D’’ du champ auquel cas la question se présente de la façon suivante :
‘’Comment sortir du champ de l’art?’’

Question énergie, Eveready a décliné des piles de tous modèles, type B, type D, type AA… type B, D, AA quoi. Sur toutes les piles on retrouve les mots ready et made ainsi que le mot ever qui signifie toujours.

En 2007, je me suis attardé à l’ouvrage Duchamp du signe, duquel j’ai d’abord tiré trois affiches, ‘’L’artiste Duchamp du singe’’, ‘’L’artiste Duchamp du signe’’ et ‘’L’artiste Duchamp du seing’’ ; singe, signe et seing sont des anagrammes parfaits. Tout mon travail depuis lors fait la part belle à Duchamp.

Présentée successivement à Chicoutimi en 2008, Québec en 2009 et Montréal en 2011, l’exposition ‘’Dédouaner le plaisir’’ en est l’illustration. Il y est essentiellement question de Marcel Duchamp, de Christo, en moindre importance de Joseph Beuys, de Ben Vautier, de Michelangelo, de Leonard de Vinci, de Denys 1er, roi de l’Anse (Denys Tremblay), de BGL et quelques autres.

Le maillage avec la Baie des Ha! Ha! est tel qu’on pourrait croire que d’une population férue d’histoire de l’art, le moindre citoyen baieriverain choisi au hasard puisse vous entretenir aisément de Marcel Duchamp, des visées d’un monarque ou du rôle de La Baie dans l’art.

Nous sommes encore les héritiers de Duchamp, alors loin de moi l’idée de réclamer mon Dû ; je veux simplement récupérer mon champ, le h…a.

Ma production couvre une période de trente-six ans (NDLR : 43 ans en 2022), à partir de 1979. Approche critique certes mais empreinte de dérision, de détournements et d’ouvertures. Souvent associé à la collectivité par sa mise en forme ou sa forme même, ce travail s’est résolument employé à questionner les fonctions de l’Art. »